EN NL FR
Mise au point sur la belgique
Une série documentaire de Johannes Bucher et Jurgen Buedts
Une série de documentaires sur le regard de nos photographes sur leur pays et ses habitants après 1945.

Au travers de cinq films thématiques de 52 minutes, nous faisons leurs portraits, chacun avec leur histoire personnelle, leurs motivations et leurs émotions. En plus des portraits de ces artistes accompagnés de photos, nous mettons à nu l’âme de notre pays à travers leurs regards pour découvrir de manière originale notre vie de tous les jours et l’histoire récente.
Episode 1 : Au-delà de la folie journalière

“Les bons journalistes sont les gars qui n’arrêtent jamais, qui courent sans arrêt pour saisir l’aspect dramatique de ce moment unique” (Paul Van den Abeele, 1987)

Les journalistes photographes ont su influencer notre perception comme personne d’autre. Nous sommes confrontés tous les jours à leurs images, que ce soit dans les journaux, les magazines et depuis peu, sur nos écrans.

Dans ce premier épisode, des photographes de presse racontent comment ils ont vécu l’esprit de l’époque à travers des faits marquants. Nous obtenons ainsi un regard original sur les changements et les bouleversements que notre pays a subi depuis la Seconde Guerre Mondiale. Les photographes de presse ont longuement renié toute prétention artistique.

La photographie de presse était avant tout une image prise au vif simplement pour donner du corps au texte. Mais petit à petit, un désir d’émancipation est né pour que l’image ne soit plus dépendante de l’illusion du moment. C’est l’histoire d’un combat pour une reconnaissance, d’une période d’épanouissement et d’un futur incertain.

Avec : Paul Van den Abeele (+), Raymond Van Der Plassche, Odette Dereze, Christian Carez, Filip Claus, Stephan Vanfleteren, Gert Jochems et Jimmy Kets.

Episode 2 : À la recherche des temps figés Regarder episode

“Photographier, c’est conserver. C’est bien sûr un millier de choses encore, mais pour la plupart des gens, c’est simplement pour conserver. Se conserver soi-même et l’un l’autre.” (Cees Noteboom, 1981)

Une photo est toujours au passé composé. À partir du moment où tu la prends, l’image appartient au passé. Mais elle sert au futur. Dans cet épisode, nous rendons visite à des photographes qui utilisent ce concept pour prendre en photo les gens et leurs environnements.

De par l’industrialisation et la modernisation, nous avons créé de toutes pièces l’endroit où nous vivons ; la nature n’y a plus ses droits. Des agglomérations reliées par des kilomètres de béton et d’asphalte, supposés nous emmener dans la nature que nous ne faisons que détruire au fur et à mesure : voilà les éléments du regard sur le décor belge.

Ceci entraîne chez nos témoins pessimisme et morosité et parfois, en contre-réaction, un détachement objectif. Et souvent une nostalgie séductrice attend au détour. Toute personne travaillant sur le passé doit s’armer contre une overdose de romantique. Mais en même temps, chaque document photographique gagne en valeur avec les années.

Avec : Walter De Mulder, Gilbert d’Haen, Georges Vercheval, Stephan Vanfleteren et Gert Jochems.

Episode 3 : Le belge à poil Regarder episode

“Il n’y a que votre propre tribu que vous pouvez définir parfaitement. Ce n’est pas un hasard que beaucoup de peuples croit que prendre une photo, c’est voler une âme. La personne qui prend en photo sa tribu, ou sa propre classe sociale, fige l’âme au moins à ce moment-là.” (Nan Goldin, 1991)

Dans cet épisode nous regardons la condition humaine des Belges, pendant des moments les plus naturels : lorsqu’ils profitent de leurs temps libres et qu’ils se détendent.

En quelques décennies, la Belgique a évolué pour passer d’une société de survie à une société de consommation. C’est ainsi que nous sommes passé d’un peuple à l’origine si économe et conservateur à des humains hédonistes postmodernes. Souvent dans un décor encore lourd de traditions, nous nous complaisons encore souvent dans le consumérisme individuel, tel l’exemple américain. La prospérité matérielle a aussi fait disparaître la nécessité d’un dieu apportant soutien et conseil. Nous croyons maintenant en nous-mêmes.

La fascination engendrée par ce nouveau monde fantastique plongent les anciens photographes dans un certain désarroi lorsqu’ils se remémorent ces temps-là et les jeunes photographes se confient plus souvent.

Avec : Herman Selleslags, Carl De Keyzer, Freya Maes, Gert Jochems, Jimmy Kets et Charlotte Lybeer.

Episode 4 : Ceci n’est pas un pays

“Lorsque j’ai pu prendre assez de distance, je suis revenu en Belgique, saisi par la relation d’amour et de haine que je traînais avec moi. La confrontation du surréalisme avec les traditions qui malgré tout se maintenaient. Beau et laid, la beauté de la laideur. Ces contradictions sont également les miennes.” (Harry Gruyaert, 1982)

Belgitudes : imaginez qu’elles existent, comment les transposer en images ? Dans cet épisode, nous suivons des photographes qui tentent de saisir l’âme de la Belgique à l’aide de qualités intemporelles.

La quête d’une identité dans un monde qui ne cesse de se globaliser est bien plus qu’un simple réflexe dû à la peur ou un nationalisme irascible. Cela signifie aussi rentrer chez soi. Un voyage sur les lignes de faille et le long des frontières. À la recherche d’images qui nous disent pourquoi nous ne sommes pas ou ne voulons pas être Français, Allemands ou Néerlandais.

Avec : Harry Gruyaert, John Vink, Herman Van den Boom, Wouter Van Vaerenbergh et Olivier Bekaert.

Episode 5 : L’art de sélectionner

Grâce à internet, l’imagination de notre temps n’est jamais plus loin qu’un clic de souris. Tout le monde est photographe et les collectionneurs d’images peuvent dépouiller le monde virtuel sans devoir quitter leur maison. Il est possible de tout garder indéfiniment, et il est donc plus facile d’interpréter ultérieurement.

Mais sans une certaine sélection, il y a de nos jours tellement d’images que tout garder devient inutile. On dirait que plus rien ne peut atteindre notre conscience collective. Et c’est ainsi que la photographie dite documentaire est mise dans un coin.

Ce dernier épisode se concentre sur les photographes qui approchent la photographie documentaire de nos jours de façon conceptuelle. Ou qui veulent prouver que la photographie conceptuelle peut rester un documentaire. Un document qui permet de raconter l’histoire de ce pays, de ces habitants, dans un monde en pleine évolution.

Avec : Gilbert Fastenaekens, Karin Borghouts, Jan Rosseel, Vincen Beeckman et Michiel De Cleene.

Un programme de LAS BELGASAvec le soutien de CANVAS, le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) et la mesure belge pour Tax Shelter.

EN NL FR
Shot in Belgium
A documentary series by Johannes Bucher and Jurgen Buedts
A documentary series about the way in which our photographers looked at their country and its residents after 1945.

We portrait them in five thematic films of 52 minutes, each with their personal story, motivations and emotions. Even more than portraits of artists with associated pictures, we expose the soul of our country through their vision and we look at our daily life and recent history in an original manner.
Episode 1 : Beyond the issues of the day

“Good photo journalists are restless fellows who run from place to place in order to record the drama of the one-off moment”. (Paul Van den Abeele, 1987)

Image journalists have influenced our perception like no one else. Their images are the ones we are confronted with every day in newspapers, weekly magazines and – recently – on our screens.

In this first episode, press photographers talk about the way in which they experienced the spirit of the times, based on iconic events. We are provided with an original view on the change and the acceleration our country has gone through since the Second World War.

For a long time, press photographers did not have any artistic pretention. Press photography first of all meant: a volatile image to support the text. But along the way, the longing for an autonomous image liberating itself from the issues of the day, grew. This is the story of a battle for recognition, a flowering period and an uncertain future.

With: Paul Van den Abeele (+), Raymond Van Der Plassche, Odette Dereze, Christian Carez, Filip Claus, Stephan Vanfleteren, Gert Jochems and Jimmy Kets.

Episode 2 : Searching for the frozen time Watch Episode

“Photography is preservation. It obviously is a hundred different things, but for most people it’s just preservation. They preserve themselves and each other.” (Cees Noteboom, 1981)

A picture is always past tense. The moment you press the button, the image already belongs to the past. But it serves the future. In this episode, we visit photographers who aim their camera at people and the environment from this perspective.

Because of the industrialisation and modernisation, we have transformed the place we live in, in such a way that nature is almost gone. Expanding agglomerations with kilometres of concrete and asphalt in between that are supposed to bring us to the scarce nature but meanwhile screws it up more and more: these are the ingredients for a view on the Belgian scenery.

It gives our eyewitnesses a feeling of pessimism and sadness, and sometimes – in response thereof – leads to objectifying remoteness. And sometimes nostalgia invitingly lures around the corner. The person starting to deal with the past, has to arm himself against an overdose of romanticism. But at the same time, every picture document increases in value with every year passing.

With: Walter De Mulder, Gilbert d’Haen, Georges Vercheval, Stephan Vanfleteren and Gert Jochems.

Episode 3 : The naked Belgian Watch Episode

“You are only able to strikingly capture your own tribe. It is not a coincidence that many peoples have the notion that taking a picture steals your soul. The person photographing his tribe, or his own social class, keeps the soul in place.” (Nan Goldin, 1991)

In this episode, we look at the human condition of the Belgian people during the most natural moments: when they have time off and relax.

In a few decades time, Belgium evolved from a survival society to a consumer culture. We have transformed extremely quickly from an economical and conservation nation into a hedonistic, post- modern human being. We often still wallow in the setting of tradition in individual consumerism, following the American example. The material wealth also made the need for a God to provide support and guidance disappear. We now believe in ourselves.

In the fascination for this delightful new world, old photographers sometimes look back incomprehensively and young photographers more and more often expose their souls.

With: Herman Selleslags, Carl De Keyzer, Freya Maes, Gert Jochems, Jimmy Kets and Charlotte Lybeer.

Episode 4 : This is not a country

“When I had been able to keep enough distance, I returned to Belgium, captured by the love-hatred relationship I felt deep inside of me. The confrontation of surrealism with traditions that were maintained despite of everything. Beautiful and ugly, the beauty of ugliness. Those contradictions are also mine.” (Harry Gruyaert, 1982)

The Belgian soul and identity: suppose it exists, how could you capture it in images? In this episode, we follow photographers who are trying to capture Belgium’s soul based on timeless characteristics.

The search for an identity in an increasingly growing globalised world is more than just a reflex of fear or touchy nationalism. It also means coming home. A journey on fracture lines and along borders. Looking for imaging essays that tell us why we are not French, German or Dutch (nor want to be).

With: Harry Gruyaert, John Vink, Herman Van den Boom, Wouter Van Vaerenbergh and Olivier Bekaert.

Episode 5 : The art of selection

Thanks to the Internet, the imagination of our time is never more than one click of the mouse away. Everyone is a photographer and collectors of images are able to search the virtual world without leaving their house. Images can be saved infinitely, and so they can be even better interpreted later.

But without selection there is so much image these days that preservation becomes worthless. It seems as if nothing ever reaches our collective memory anymore. And the classic ‘documentary’ photography has also been shoved into a corner this way.

This final episode focuses on photographers who today approach documentary photography in a conceptual manner. Or show that conceptual photography can also remain a document. A document that keeps on telling about this country, its residents and a world in transformation.

With: Gilbert Fastenaekens, Karin Borghouts, Jan Rosseel, Vincen Beeckman and Michiel De Cleene.

A LAS BELGAS-programme. With the support of CANVAS, The Flanders Audiovisual Fund (VAF) and the Belgian measure for Tax Shelter.